Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mail du site

Vous voulez écrire à l'administrateur de ce blog, envoyez votre mail à l'adresse suivante:

 

freeparleur@yahoo.fr

Recherche

Page de démarrage

@

Archives

Ce qui élève l'âme

Vous trouverez ici des textes en prise avec l'actualité. Les rédacteurs s'inspirent de la Révélation d'Arès* pour essayer d'en donner un éclairage spirituel donc non polémique. Les pensées et réflexions sont celles du moment. De fait ce blog se lit comme on lirait un carnet de bord d'un créateur ou chercheur d'âme.

Merci de respecter un état d'esprit cordial si vous voulez faire  vos commentaires.

Vous pouvez aussi vous inscire à la newsletter qui vous informe de la parution d'un nouvel article.

Bonne lecture

* Pour une information sur ce livre cliquez sur ce lien:  http://michelpotay.info/index.html

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 12:58

J'ai reçu par mail un courrier signé par quelqu'un qui déclare connaitre la Révélation d'Arès et dont l'objet du mail est : « Proposition de texte Pacte pacifique ». L'auteur s'inscrit dans une démarche humaniste, une alliance du « coeur et de l'action ».

On peut lire plus bas l'adresse électronique du site (1) auquel ce texte renvoie mais dont je ne partage pas les modalités qui tiennent de l'esprit légaliste. En lui répondant, je m'en explique.

Comment en effet croire au titre certes accrocheur de ce tract plus politique que profondément humaniste:

«  La planète bleue pourrait être détruite en priorité par 2 fléaux imminents à savoir la pollution et les armes ».

La Révélation d'Arès à laquelle je me réfère pour donner mon opinion sur le sujet, évoque l'Afar (XXXII/15) qui veut dire poussière en hébreu, terme qui concentre tout ce qui menace et retombe sur la planète et l'homme en général. L'Afar est associé aux caillots de sang de toute l'humanité dont la chair est déchirée et maintenue dans l'erreur. L'Afar désigne la violence, la haine, la guerre mais aussi le saccage de la nature, la pollution, la démoralisation, la corruption, la médiocratie, le légalisme, l'envie, l'égoïsme, le vice, tous les poisons du coeur humain, païens dans leurs principes mêmes et qui tombent du ciel terrestre sur l'humanité et qui la maintiennent dans le malheur. Cette poussière désigne aussi ce qui est sans valeur, inutile, incomestible, malsain mais retombe partout, recouvre tout, empoisonne et étouffe toute vie. Cette Afar passe aussi par exemple par la violence destructrice de l'adultère, la destruction crée par le mensonge dans le coeur de celui a qui l'on ment, qu'on trompe donc et qu'un enfant ressent parfaitement.

Comprenez donc bien que lutter pour la purété de l'air, le ralentissement de la production industrielle et la réduction de gaz toxiques n'a pas de sens et s'avère être une voie d'impasse si cette initiative n'est pas profondément motivé par l'amour du prochain. On pourrait vivre dans la plus saine atmosphère,avec le taux exact de co2 et d'oxygène, bref une composition parfaite de l'air mais si nous continuons à être d'horribles menteurs, à quoi cela nous avancera-il? A contrario des hommes droits, aimants peuvent exister pleinement sous des atmosphères poussièreuses. La lutte écologique vue sous l'angle politico idéologique n'est porteur d'aucun avenir radieux. Le discours de Nicolas Hulot ou d'Al Gore fait sensation par leur ton docte et catastrophiste mais quelle perspective de bonheur pour l'humanité y sent on ? S' il est un sursaut de survie à mettre en mouvement c'est celui de la vie spirituelle, celui du dégel de la sève de l'humanité. Ce qui s'est arrété, c'est le gulf stream de la vie transfigurante, la vie de la pensée féconde d'Adam (VII/1) qui passait dans la nature et qui ensemble s'interfécondaient.

Je vous écris en regardant par ma fenêtre un magnifique prunus en fleur.Comme j'aimerai renouer le lien sensible avec elle, entendre grisser son écorce (XXXIV/2) et sa pierre (XXIV/6) me parler. Et je sais que je le pourrais un jour, ou plutôt que mes enfants le pourront un jour grace aux efforts que j'aurais aujourd'hui entrepris pour retrouver mes racines spirituelles: Quel merveilleux héritage je leur laisserais alors! Comprenez qu'il faut accepter la greffe de la pénitence joyeuse (28,25) que la Parole du Créateur est venue relancer en France il y a trente trois ans maintenant. C'est le souffle (XII/9) de la grande forge de la pénitence qui éteindra le feu de la guerre et du mal qui consume même en temps de paix le coeur de l'homme. Vous croyez à la vertu de la masse qui adhère à un pacte ? La Révélation d'Arès parle aussi de pacte (XXX/11) mais elle ne lui donne pas le sens que la politique à laquelle vous vous référez donne à ce mot. Le Pacte que le ciel évoque est la tacite association du créateur et de son image et ressemblance qu'est l'homme qui n'a pas besoin pour avancer et créer d'être l'esclave de nouvelles lois que le pacte de Nicolas Hulot sous tend. Si chacun rééduque son coeur et sa pensée à devenir positif pour l'humanité, à chercher le bien, les choses se réguleront par le cycle vertueux que les hommes mettront naturellement en place avec ou sans fumées industrielles. La Révélation d'Arès recommande la mesure (35,7) à tous les points de vue. Elle pose entre autre cette question: Pourquoi avec folie fabriquer du miel et de la cire dans les échoppes (28,26)? Mais la réponse qu'elle appelle ne peut pas être autoritaire et légaliste sous peine de trahir l'intention que le Créateur a mis dans l'homme qui est de se déterminer libre, absolument libre, ce qui veut dire responsable, aimant, généreux et donc spirituel. Toutes les lois que l'homme s'est données sous couvert de raison religieuse, politique ou philosophique etc... ont toutes abouties à une impasse. Il y a plus urgent et mieux à faire. Puisez dans la Révélation d'Arès, la source de l'Eau forte (XI/12) qui vous redonnera peu à peu l'intelligence (32,5) et la clairvoyance sur toutes les questions. Même si ce n'est pas dans cette génération ce sera dans la prochaine. Ne faites pas de vos limites psycho biologiques une prison. L'humanité a les ressources en elle pour résoudre ses problèmes, c'est une question de temps et de volonté. La politique comme la religion ont mis la charrue avant les boeufs en croyant résoudre les effets du mal, en s'attaquant à ses effets sans voir ou vouloir voir ses causes réelles. Nous tiendrons peu à peu à distance le mal par le bien que nous générerons et puis un jour la bête qui agonisera longtemps derrière l'horizon mourra (22,14). Mais quatre générations ne suffiront pas (24,2) pour réaliser cela. Il y a donc aussi urgence à devenir patient et à regarder la vie avec l'oeil (XXXIV/6) de l'âme (20,4).

Freeparleur.

(1) http://www.pacte-pacifique.fr/pacteTXT.htm

Les références en italiques sont extraites de la Révélation d'Arès. Les chiffres romains sont issus de la partie intitulée "Le Livre" et les chiffres classiques renvoient aux veillées et versets de ces veillées qui forment la première partie de la Révélation d'Arès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de votre réponse. Quand je parle d'aide je dis SPIRITUEL et MORAL. Pourquoi ne voir que la pauvreté ?? Je participe dans des associations en banlieue et je trouve que les jeunes, les garçons (pas tous heureusement) ont un manque de confiance en eux ce" qui entraîne un dénigrement et un laisser-aller ainsi qu'une grande souffrance. Donc ils se rejettent et entretiennent par là-même l'image négative qui'ls donnent. A cause de cela, ils rejettent leur souffrance et colère sur les femmes. Votre rôle est d'être là-bas. Bcp ont envie d'une autre réalité (spirituelle s'entend). Donc je dis que faites-vous ? même si chacun d'entre vous agis personnellement il est important d'avoir quelque chose de collectif. ne me répondez pas en désirant me voir cela ne sert à rien. J'attends un acte de votre part d'abord. Sachez que les femmes n'ont parfois pas la force de se libérer car on met la terreur sur leur tête. Votre frère dit sur son blog que la femme amènera bcp de choses : je suis d'accord mais il faut lui en donner l'opportunité et l'aider. Et en tout premier lieu l'ECOUTER. Si vous parlez là-bas, pas mal de gens sont prêts, sont ouverts. Ils attendent autre chose !!! particulièrement autre chose que de l'extrême. vOUS faire connaître ne coute rien. vous n'avez rien à perdre. PIERRE
Répondre
J
 <br /> Vous avez, à vous lire, une connaissance de la psychologie des jeunes de banlieue que je n'ai pas. Parce que je vis à la campagne même si je fais de fréquents voyage en ville pour mon activité professionnelle. Le rôle de l'apotre est partout mais vous semblez affirmer qu'en banlieue les hommes et les femmes seraient plus réceptif à un message spirituel qui les appelle à se changer. Je n'en sais rien. Les quelques expériences de rue et discussions spontanées que j'ai pu avoir du coté de Saint Denis ou de La Courneuve et d'autres villes de la banlieue parisienne ne m'ont pas convaincu que votre vision soit juste mais mon expérience remonte à des années en arrière et ne s'appuie pas sur une implantation locale et collective sur le long terme. Donc il se peut que vous ayez raison tout de même. Certains pélerins d'Arès vivent dans ces quartiers et sont donc plus à même de trouver le bon langage et la bonne approche. Merci pour votre invitation et ne vous inquiétez pas je ne demande jamais à personne ses coordonnées pour le rencontrer, et je comprends parfaitement que cela vous déplaise. Merci pour vos conseils concernant l'écoute c'est une nécessité absolue, sans écoute rien ne peut se créer entre les humains et cela est vrai partout.
F
 <br /> Qu'entendez vous par : Mais l'aider à s'élever peu sont nombreux à la tâche.<br /> Aller au devant des hommes pour leur parler et faire en sorte de m'élever et de contribuer à l'élévation des esprits je le fais depuis plus de 20 ans. Et pour moi partout c'est difficile, partout quand je vais parler du bien à réveiller, je me sens comme la voix qui crie dans le désert. Partout l'aridité des coeurs devant le grand dérangeur de celui qui porte la parole libératrice. Parce qu'on se croit libre en France mais on ne l'est pas. Vous insinuez certainement qu'en allant dans les quartiers difficiles les banlieues par exemple je ferai oeuvre meilleure ? Mais je ne crois pas à que les quartiers pauvres soient plus ou moins mal lotis spirituellement s'entend que d'autres quartiers peuplés de nantis. D'ailleurs celui qui percoit son RMI mais qui ne fait rien du matin au soir est il juste ? Je ne le crois pas. Qui est pauvre en France ? Pauvre de quoi ? De liberté ? De vertu ? D'argent pour faire quoi ? Pour aller où ? Je ne m'arrête pas au poncifs que la culture religieuse et politique à dessiner dans l'inconscient collectif. Je ne me couche pas devant l'idéologie de la bien pensance qui classent les hommes notamment en riche ou pauvre matérialiste et vous laisse penser que le sort de l'humanité dépend de cette échelle de valeur. Pour moi c'est à un autre niveau que j'estime les choses. Au niveau des moyens en adéquation avec la capacité de créer. Mais de quels moyens avons nous le plus besoin et pour créer quoi ?<br /> Auriez vous les moyens financiers énormes à quoi vous servirait il si vous êtes égoiste cynique, envieux incapable de prendre des responsabilités?<br /> Si les pèlerins d'Arès n'ont pas à vos yeux montrer assez de choses leur a t-on seulement donner les moyens de s'exprimer par exemple dans les médias?<br /> Non pratiquement jamais sauf en de très rares occasions. Comme vous l'ecrivez si bien c'est dans le temps que le changement sera perceptible et ni vous ni moi qui mangeront les pissenlis par la racine ne verront la face visible du changement. Nous ne faisons que poser les fondations. C'est d'ailleurs parce que la mentalité est culturellement politisée et ne veut que des résultats immédiats qu'elle est décue et impatiente. <br /> En quoi la lacheté serait aujourd'hui religieuse ? La lacheté face à qui ? Vous ne définissez pas grand chose, vous restez dans le flou. De l'orgueil ? Qui n'en a pas, vous en croyez vous libéré ? En tous les cas vous semblez avoir plein de préjugés à l'égard des pèlerins d'Arès. En connaissez vous au moins certains ou avez vous seulement chercher à les connaître ?<br /> A qui pensez vous en écrivant cela : Etes-vous prêt à être sali pour aider ou défendre quelqu'un que personne n'ose défendre ?? Je ne comprends pas ce que ça vient faire dans votre commentaire, ni même ou vous voulez en venir avec votre hargne qui n'est pas en soi mauvaise mais dont je ne discerne pas le but.
Répondre
P
Avant d'arriver à un monde changé il faudra des politiques de plus en plus épurées pour n'en n'avoir plus besoin. Les choses ne se font pas aussi radicalement. Paris ne s'est pas fait en 1 jour. Et cela voudra dire que les gens petit à petit changeront, amélioreront leur mentalité. Mais auparavant il faut leur parler. Pas pépère dans la facilité. Allez dans les lieux difficiles après on reparlera ensemble. Mais en attendant que votre courage se réveille, pas de moralisation ou si le mot vous déplait car il va vous déplaire, pas de remontée de bretelles en croyant que vous avez toujours raison et faites croire que vous seuls détenez la vérité. Quel orgueil !! Sortez, et agissez : montrer vos exemples concrets.<br /> Voici ce que j'ai écrit à votre collège ...... pardon votre frère dont voici le lien :<br /> http://theangelsarewithyoucatas.blogspirit.com/archive/2007/03/08/un-autre-destin.html#comments<br /> PIERRE<br /> "Aimer son prochain certes. Cela est rappelé depuis 2000 ans. Mais l'aider à s'élever peu sont nombreux à la tâche. L'aider autre que des bla-bla et des renvois à des chapelles ou des clochers, mais des actes. Où sont vos actes ?? Qui a envie de les répéter ??? Citez-moi des exemples où vous avez été tel ou tel homme, telle ou telle femme, contre la régression religieuse notamment ??? (cf voir ma réponse banlieue) Etes-vous un homme courageux ou bien préférez-vous rester au chaud parmi vos frangins à l'abri des opprobres ?? Ras le bol des religieux !!!!!!! Soyez un homme pas un lâche et un rabacheur de bonnes paroles mais peu d'effet !!!! Etes-vous prêt à être sali pour aider ou défendre quelqu'un que personne n'ose défendre ?? La lâcheté est toute religieuse ne l'oublions pas !!!!"
Répondre
P
C'est par les idéologies que les choses concrètes se réalisent. N'êtes-vous pas idéologues vous-mêmes puisque vous dites que le monde va changer. Vous y croyez et agissez poussé par cette idéologie non encore réalisée. Par monde changé j'ai cru comprendre monde où tout le monde vit heureux. Donc c'est poussé par cette idéologie que vous agissez. Réfléchissez !!!!! Cela n'empêche pas de changer intérieurement ET extérieurement. L'extérieur est le reflet de ce que l'on est : c'est connu et d'autres l'ont dit avant vous !!! Et ne dites pas comme tous les religieux "Lisez la parole". Je réponds "agissez" sous-entendu à l'extérieur également. Les religieux sont toujours des beaux parleurs. Vous n'êtes pas différents des autres. Seul le titre change !!!Pierre
Répondre
J
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par idéologie. La Révélation d'Arès n'est pas une idéologie et n'appelle pas à en créer ni à se référer à une existante. C'est une Parole qui appelle à l'action, ce que nous faisons en allant au devant de l'inconnu pour lui parler de cet appel à changer soi même et le monde inséparablement. La pénitence comme la moisson que la Révélation d'Arès appelle à réaliser avec la joie et la parure ne sont pas le remord mais l'acte de se refaire avec les armes de l'amour, de l'intelligence et de la bonté pour recréer le monde sur une base spirituelle. Les Pèlerins d'Arès se définissent comme frères des hommes, croyants libres, citoyens du monde etc...ils n'ont pas de crédo ni dogme ni système de référence ils ne sont donc pas religieux non plus.<br /> Une idéologie au sens que donne le dictionnaire fait référence à une sciencequi a pour objet l'étude des idées. Une philosophie qui se réfère à un système d'idées. Les pèlerins d'Arès se réfèrent plutot à un comportement animé par la cordialité, ils ne sont pas indifférents au malheur du monde comme votre commentaire le laisse supposer. Si ils leurs arrivent de s'occuper ou d'aider les autres au sens social ou charitable du terme, ils ne le claironnent pas sur les toits car c'est une affaire privée qui comme tout acte que la bonté ou la conscience dicte, leurs actes n'ont pas besoin de se faire de la pub pour recruter, ce qu'ils ne cherchent pas à faire comme le fait la politique par exemple. Si vous vous référez à une idéologie qui comme vous le dites vous pousse à changer vous mêmes intérieurement et vous donne envie de changer l'extérieur pour le bien et le bonheur de l'humanité alors nous sommes vous et moi dans le même combat.<br /> Nous n'avons pas le monopole du coeur ni même du réveil du fond humain. Plus grand sera le nombre des éveilleurs d'âmes plus vite arrivera sur cette terre et dans l'homme des temps heureux ou des gens comme vous et moi n'auront plus besoin de nous chamailler pour défendre des idées. Mais je vous rejoins il faudra bien toujours se demander comment on peut rendre le monde heureux donc toujours plus libre. <br /> Bien à vous.