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Ce qui élève l'âme

Vous trouverez ici des textes en prise avec l'actualité. Les rédacteurs s'inspirent de la Révélation d'Arès* pour essayer d'en donner un éclairage spirituel donc non polémique. Les pensées et réflexions sont celles du moment. De fait ce blog se lit comme on lirait un carnet de bord d'un créateur ou chercheur d'âme.

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Bonne lecture

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30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 09:03


Un récent courrier dans la boîte mail de freeparleur posait cette question :

« Pourquoi faîtes vous une coupure aussi nette entre structures et amour?
Certaines structures aident la manifestation de l’amour. Certains amours
s’incarnent dans des structures qui se réalisent après avoir été longtemps
rêvées. »

Des exemples historiques comme certains faits d’actualité permettent d’expliquer pourquoi tout pouvoir glisse irrémédiablement dans l’arbitraire. Une structure politique ou religieuse se donne toujours plus ou moins pour vocation de rallier la masse à sa cause et à terme son architecture organisationnelle et ses fondements légalistes s’imposent comme le portail sacré par lequel le peuple doit entrer et ce un peu comme dans l'idée qu'on se fait d'un paradis.

On peut se demander si il n’y pas un parallèle entre la déclaration du président vénézuélien Hugo Chavez  lors du jour de la résistance indienne le 12 octobre 2005 : "C’est un ordre, nous ne voulons pas de nouvelles tribus ici, nous sommes une vieille tribu, il y en a assez de la colonisation". Hugo Chavez montrant du doigt les communautés de missionnaires évangéliques américains pour lesquelles il ordonnait l'expulsion les accusant d’être en quelque sorte des complices de la spoliation à la solde des Etats-Unis et la façon dont Georges Bush et son équipe envisagent l’Iraq.
Car dans ces deux régions du monde, l’Amérique latine et le Levant, c’est plutôt l’esprit et la culture tribales qui ont longtemps prévalus avant que les Européens ne débarquent et n’y instaurent ou tentent d’y instaurer la démocratie. Au fond, on pourrait se poser la question de savoir si la démocratie ne fut jamais autre chose que le prétexte à assimiler les tribus à l’ordre des dominateurs (28,21) ?
C’est pourquoi la Révélation d’Arès ne parle pas de la démocratie mais de l’Assemblée et des assemblées souveraines d’elles mêmes (8,1).
Assemblée au singulier et au pluriel dont la Parole d’Arès n’envisage pas l’unité par le ciment de la loi mais par celui de l’amour devoir. Cet amour devoir étroitement lié et dépendant de la liberté absolue, c'est-à-dire la liberté qu’acquiert l’homme en se libérant du harnais des docteurs et princes (10,10) religieux ou politiques.
A Arès le Créateur met en garde l’homme de façon insistante contre l’esprit de système qui imprègne toute politique et religion qui sortent de la même cuisse (XXXVII/14). C’est donc par une voie toute différente que celle autoritaire prônée depuis des millénaires par les pouvoirs que nous devons regarder l’avenir et avons quelques chances d’avancer vers un monde heureux. Dans un monde où le nombre fait poids cela paraît à première vue utopique. N’oublions pas que la  nature interactive de nos relations, celles que nous choisissons d’établir en conscience débouchent à plus ou moins long terme sur une fluidité et un partage très profond des qualités de chacun et que chacun progressivement peut intégrer en lui, la conscience de son frère. Ce mode d’existence affinitaires ne peut d’ailleurs se réaliser de façon dynamique que par un courant naturel de sympathie. La politique et la religion ont cru et croient encore réaliser la société juste et harmonieuse  rapidement, c’est pourquoi elles s’appuient sur des raccourcis comme le recours à la loi et au juge. Par là elles échouent et échoueront inexorablement. Rechercher et activer le bien (12,3 ; XXXII/11 ; XXXVIII/3) devient peu à peu une force, cette force comme la sève d’un arbre peut partir de sa racine sociale, se métaboliser et circuler dans le tronc universel et ainsi s’étendre par ses branches vers le ciel et tous les hommes. C’est aussi de cette manière que l’homme redonnera sa véritable et fondamentale écologie à la terre et qu’il découvrira que l’Assemblée humaine a aussi un poumon (III,3) et participe plus organiquement qu’elle ne le pense de la lumière et même peut-être de la production de l’oxygène.

Roseau bleu.

Les mots en italiques sont des références puisées dans la Révélation d'Arès.

Illustration: Bruno Montagnac

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commentaires

S
structure et amour.<br /> Bonjour roseau bleu<br /> vous parlez de structures comme des blocs figés qui glissent irremediablement dans l'arbitraire. Je rejoins votre propos sur la dynamique d'une assemblée comme condition d'un avenir heureux. Mais toute action a besoin d'un minimum d'assises et de coordination, bref d'organisation pour etre menée à terme. Toute action meme une action menée au nom de l'amour a besoin d'un minimum de structure. L'ame n'a t-elle pas pour base (et messager!), le corps et l'esprit. L'entité corps-esprit-ame n'est elle pas elle meme une structure ? Vivante, souple et evolutive certes mais loin d'etre informe. L'homme aimant continuera de construire des routes, de soigner ses semblables dans des hopitaux, d'assurer la distribution des denrées. Ce qui aura changé, c'est l'esprit dans lequel ses choses seront faites (un esprit de service ou ne viendra plus s'adjoindre le detournement à son seul profit et la volonté de pouvoir) et la finalité de ses routes, hopitaux,... (le Bien universel). Donc je pense qu'il peut exister des structures qui ne soient pas des structures de pouvoir. La ou ca se complique, c'est que en attendant le Jour ou l'homme aura reconquis le Bien, il faudra bien s'appuyer sur certaine structures (y compris de pouvoir) pour faire evoluer les choses (tant qu'elles n'exigeront pas de nous compromissions). Nous ne venons pas abolir mais nettoyer, nous ne venons pas detruire mais depasser. A terme les structures qui font tourner ce monde et qui agissent aujourd'hui selon les lois (administration, hopitaux,...) devront apprendre à maitriser l'amour, la force de vie et d'evolution pour que le monde change vraiment. Cela se fera progressivement à mesure que les hommes changeront eux memes. Peu a peu nous comprendrons que ce monde repose moins sur les structures que sur les hommes qui les animent et que chacun est un pilier visible du monde crée. Les structures seront devenus vivantes car des hommes vivants les animeront dans un soucis de Bien. Des aujourd'hui nous pouvons constater (à un guichet d'administartion par exemple) combien un changement d'attitude chez l'agent peut changer les choses. Pour sur, plus l'homme developpera collectivement l'amour, plus il apprendra à se passer de certaines structures (quel besoin aurons nous de papiers d'identité dans un monde aimant ?)  et à en faire evoluer d'autres vers souplesse et mobilité. Dans ce sens, l'amour est une force de destructuration en meme temps qu'un puissant créateur de lien. Mais je crois que certaines structures subsisteront. Elles seront spiritualisées. Et comme l'arbre qui pourra a nouveau mouvoir ses branches pour les tendre amoureusement vers l'enfant et le lionceau, les structures auront appris à se mouvoir pour aller au devant des besoins des hommes au lieu aujourd'hui de chercher à les contraindre. Seront elles encore ce que nous appellons structures ?<br /> POur finir, je dirais que les "Assemblées ne s'opposent pas aux structures mais qu'elles sont appelées à les spiritualiser. Pour l'essentiel, une Assemblée est crée de liens humains, liens de conscience et de chair, unis dans une action transformatrice du monde.<br /> souldigger
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B
merci Roseau bleu,<br /> <br /> l'homme, à mon avis, est l'avenir du monde !<br /> <br /> et un avenir heureux...<br /> dans la mesure où l'homme s'appliquera la "structure" de l'amour (quelle structure à découvrir !!!) dans sa relation au monde, car c'est évidemment, déjà, l'amour qui structure la création et évidemment un défaut l'homme de faire prévaloir l'esprit (ou de le dissocier) sur la chair et de manquer alors de donner une âme à son existence et au monde, l'âme vrai corps de l'homme qui se recrée intégral "chair, esprit et âme" (révélation d'Arès, veillée 17) en redonnant au monde la possibilité de son âme, donc de sa vie intégrale.
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