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Ce qui élève l'âme

Vous trouverez ici des textes en prise avec l'actualité. Les rédacteurs s'inspirent de la Révélation d'Arès* pour essayer d'en donner un éclairage spirituel donc non polémique. Les pensées et réflexions sont celles du moment. De fait ce blog se lit comme on lirait un carnet de bord d'un créateur ou chercheur d'âme.

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Bonne lecture

* Pour une information sur ce livre cliquez sur ce lien:  http://michelpotay.info/index.html

4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 11:16

Début novembre, par mail, un de mes frères m'invite à repenser le travail, la pauvreté et la richesse au travers du problème du luxe et de son honteux étalage aux cotés de l'accroissement des nouveaux gueux. Appel manichéen ou angoisse profonde ? Dans le même temps, un rendez vous avec un chef d'entreprise avec qui je collabore depuis un an m'attend pour faire un point sur notre futur partenariat. Le travail rémunérateur qu'il me propose n'est pas sans me poser de multiples questions. Mais le plus pénible tient peut être au fait que ma conscience ne s’est jamais autant sentie tenue en devoir de vigilance que dans les situations de confrontations qu’elle dut traverser  au cours de cette année. Confrontations entre les nécessités pratiques du commerce et les philosophies ou morales qui rodent toujours un peu autour et dans chaque tête et me plongent comme un nain au milieu d'une bagarre. Qui sait par exemple qu'avant d'être sur le marché comme produit finit et parfait, certains équipements ne sont qu'ébauches, prototypes en développement qui s'améliorent par interaction entre le client, son vendeur, le constructeur et une équipe de techniciens ? Parce que l'adéquation entre moyens financiers, moyens matériels et humains et temps imparti à la rentabilité sont fluctuants et dépendent de l'appréciation et des qualités de décideurs et consommateurs souvent impatients et exigeants. Et dépendent aussi bien sûr du travail et de la qualité de celui-ci comme de la persuasion et de la détermination dans un rapport de forces aussi mouvant qu'incertain. Dans cette relation tri ou quadri ou multi partite les choses sont à la fois à demi dévoilées et à demi tues. Par exemple, on ne dit pas : « Mon produit est encore en phase de débogage » mais on dit: « Cette fonction fait partie d'une implémentation adaptée selon les besoins du marché. » Il faut faire court pour s'expliquer car tout « bon »commercial sait qu'il ne doit pas troubler son interlocuteur qui risque de perdre patience et confiance. « Jeu de dupes ! Mensonge !»  crieront certains parmi lesquels souvent pataud je me range. En ajoutant: « Haro sur les menteurs et vendeurs de vent! » oubliant que la grosse machine industrielle qui fait manger à peu près tout le monde fonctionne sur ce mode, non de l'esbroufe diplomatique mais des petits arrangements qui sont dans la période d'ombres et de faibles lumières actuelle, la voie pragmatique et réaliste dans laquelle le noir tourne pour trouver la lumière en semant le sel pour y voir clair (XXVIII/12). Pour reprendre une image de la Révélation d'Arès. Plongés que nous sommes dans la nuit qui bat l'enfant (I/16) spirituel commençant à s'éveiller. Le noir dans la révélation d'Arès est la métaphore du mal. Celui ci peut il être schématiquement résumé dans un petit texte sans tromper le lecteur ? Dans ces moments de grand trouble, l'angoisse la plus profonde tient dans cette errance et cette question lancinante: suis-je un participant, un élément ou une phase du noir ? On est à priori loin de la réflexion sur la richesse et la pauvreté. (1) Pas tant que ça. Les produits cités plus haut comme certains logiciels lancés sur le marché ont besoin de beaucoup de personnel pour être élaborés et mis en vente. Pour la plupart, ces produits, passée l'étape de l'inachevé qui causeront des soucis à bien des gens parce que fonctionnant mal, permettront aussi à d'autres de vivre et de rendre prospère une entreprise. Cette entreprise aurait, si elle avait pris le cours patient des choses, investi en effort et regardé loin comme la rivière creusant son lit au fil des siècles, débouché sur une issue bénéfique avec les tracas en moins. Mais sous le règne des coeurs agités (36,3), qui fait aussi peu cas de la finalité spirituelle de l'homme et des questions métaphysiques sa raison, cette dernière effleure à peine, qui, de la tête aux mains, une chaine d'hommes obligés de parer au plus pressé. En ne lançant pas rapidement ses produits elle laisse à ses concurrents une longueur d'avance. L'entreprise sous la pression des investisseurs, des clients, des salariés et de l'état, ne vit et ne prospère que par le miracle de quelques génies aussi. Si on veut bien ne pas juger et ne s'arrêter qu'aux erreurs ou turpitudes de certains hyper médiatisés comme le furent JM Messier par exemple. Parce qu'ils constituent les animaux de foire qui font vendre du papier. Le riche qui s'est pris les pieds dans le filet de la multitude inconsciente et souvent hypocrite, celle ci peut en rire et sortir les mouchoirs devant le clochard qui lui mérite l'éloge suprême. Alors que ce dernier a peut être préféré la combine ou la fuite au risque de la demi gloire ou de l'échec.

Face à ce genre de situation qui ne sent pas sa conscience se tordre comme le linge sous l'effort d'une paire de mains ou d'un tambour? Qui ne sent pas sa part et la chair et l'esprit de l'humanité passer dans sa matière et les larmes mouiller sa gorge (XVI/9) et l'immense difficulté pour devenir lucide ? On comprend mieux aussi pourquoi le Créateur appelle le monde à changer (28,7) en guérissant ses plaies (8,7) en entrant dans une autre relation, en abordant les problèmes avec un esprit neuf et un grand sens des nuances comme l'est au fond toute la création. Et parce qu'il n'y pas de solution à terme à tous ces problèmes sans une forte respiritualisation de soi même et une longue réflexion.

(1) Ceux qui souhaitent approfondir la réflexion sur le sujet. Nous conseillons la lecture de l'article  « Pauvreté» paru dans le journal Frère de l'aube n°68. Journal qui sera bientôt en ligne.

Les références en italiques sont extraites de la Révélation d'Arès. Les chiffres romains sont issus de la partie intitulée "Le Livre" et les chiffres classiques renvoient aux veillées et versets de ces veillées qui forment la première partie de la Révélation d'Arès.

Illustration: La cour des miracles par Robida

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commentaires

L
L'oeuvre de notre vie consiste à poser les fondations d'une civilisation nouvelle où les rapports seraient ceux de l'amour, du partage, de la sagesse, de la responsabilité, de l'unité, une conscience collective.<br /> Didier
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J
En effet le rapport entre richesse et pauvreté avec ce qu’évoque le texte plus haut n'est pas évident. En fait ce que cette réflexion essaie de montrer c’est que la vraie richesse est celle que donne la conscience qui se gagne au prix de l’effort d’aimer et de comprendre le monde et ses frères. La richesse spirituelle n’est pas incompatible avec la richesse matérielle. Ce que la mentalité française particulièrement, semble avoir tendance à opposer par ce penchant ou coté Robin des bois, cultivé et recherché pour des raisons que je ne comprends pas vraiment. Car cette vision semble maintenant dépassée. La réalité du monde même sous son angle économique étant beaucoup plus complexe. Le riche suspect et le pauvre bien vu, ce fut la vision de l’église et qui fut reprit par les idées socialistes. Mais le problème que pose l’envie et la jalousie comme la méfiance à l’égard de certains « secoureurs ou charités » comme à l’égard de certains entrepreneurs ou idées qui ne répondent pas aux critères institués n’est ce pas un type de problème plus obscure et difficile à décrypter ou expliquer ? Sans être dupe du cynisme comment regarder et penser le monde aujourd’hui ?<br /> Peut être qu’au fond l’humanisme qui se cherche encore, veut nous signifier par certaines revendications, sa volonté d’en finir avec l’enchainement sans fin de la vengeance dont parle<br /> la Révélation<br /> d’Arès ?<br /> L’annonce d’un futur humanisme spirituel qui indique par son refus de l’abus de richesse son envie de retour à la mesure en toute chose. L’appel à ne pas relativiser ce qui ne peut plus l’être sans trahir la création. Mais ce tournant qui peut encore croire qu’il puisse être pris par la politique comme gouvernail quand l’échec de celle-ci parait maintenant planétairement en voie d’être consommé ?<br /> Je ne crois pas que l’alter mondialisme par exemple qui se montre parfois très dogmatique dans ses prises de positions, puisse représenter une réponse universelle aux problèmes du partage et la nécessité de l’équité. Mais peut être n’ai-je pas vu ou entendu suffisamment de voix nous en montrer la généreuse et large vision à laquelle il aspire au fond.
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S
je ne vois dans votre propos qu\\\'un rapport eloigné avec le probleme de la pauvreté en revanche je saisi bien le debat interieur qui peut animer (et agiter) un homme soucieux d\\\'accomplir la Parole (absolue et transcendante par nature) dans un monde ou le relatif est la norme. Cette tension  que vous évoquez entre l\\\'aspiration à un idéal et les réalités peut etre dechirante (elle provoque parfois de veritables cas de consciences) mais n\\\'est ce pas la que se joue tout l\\\'enjeu de la vie spirituelle ? Les religions se sont evertués à donner une image passive et attentiste de la vie spirituelle alors qu\\\'elle se révèle dans un combat (patient et réaliste) contre les formes du mal (en soi meme et dans le monde). Noter esperance reside justement dans le fait que tout pecheur que nos sommes (le péché n\\\'est pas une norme morale mais un état de crise), nous pouvons tendre vers le Bien. A la vision religieuse, statique, nous substituons une vision dynamique, créatrice, de l\\\'homme, du monde, et de leurs rapports.<br />  
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